• Des étiquettes pour faire des phrases

     

    La méthode de Taoki nous propose en jour 2 (deuxième jour de la découverte du son) d'étudier l'histoire de Taoki, ne présentant que des mots lisibles par les élèves et des mots-outils à connaître.

    Pour travailler en classe sur la lecture de ces histoires, la méthode nous propose d'utiliser des étiquettes mots que les élèves manipuleraient pour fabriquer ces phrases.

    J'ai des étiquettes que je fabrique au fur et à mesure sur du papier mais elle s'abiment, se mélangent et les élèves et moi on ne s'y retrouve plus trop...

    Alors avant qu'il n'y ait trop d'étiquettes (et donc trop de bazar), j'ai décidé de créer des étiquettes pour la première période avec un code couleur afin que les natures des mots commencent à apparaître doucement. Les élèves peuvent ainsi créer des phrases collectivement au tableau (celles de Taoki, ou en inventer d'autres... => création d'un recueil de mots pour la production d'écrit)

    rouge: les verbes

    vert: les noms propres et pronoms personnels 

    orangé: les mots outils

    bleu: les noms communs 

    gris: les adjectifs.

    je pourrai grâce à ces couleurs aborder doucement des notions grammaticales... et cela permet une classification des étiquettes.

    Voilà j'espere que cela vous sera utile. 

    « étiquettes taoki.pdf »


    2 commentaires
  • Pour construire un jeu de cartes

     

    Dans le livre Vers les maths d'Access que je suis avec mes GS, il nous est proposé de fabriquer un jeu de cartes pour reconnaître les constellations de 1 à 5.

    Cependant, je ne suis pas équipée de perforatrices... J'ai réfléchi à comment réussir à fabriquer ces cartes malgré tout...

    J'ai donc pensé créer des planches de symboles afin que les élèves puissent découper (chouette, on travaille le découpage en même temps de petits carrés), et ensuite coller sur les cartes.

    Je vous envoie tout ça!!

    « symboles jeu de cartes.pdf »

     


    3 commentaires
  •  

     

    Tableau des nombres

     

    Il y a un affichage que je vais bientôt utiliser... Le fameux et incontournable tableau des nombres. J'avais l'année passé utilisé de vulgaires bouts de papier avec les chiffres écrits dessus... J'ai décidé cette année de faire un peu mieux: me le créer! 

    Voici donc les étiquettes du tableau des nombres. J'ai mis le chiffre des dizaines en rouge pour que les élèves perçoivent bien le système d'écriture des nombres. Et j'ai mis en gras les multiples de 10 pour qu'ils sautent plus aux yeux 

    Voilà en espérant que cela vous sera utile ;)

     

    « TABLEAU DES NOMBRES.pdf »


    votre commentaire
  • Mon coin regroupement... les rituels

     

    Mon coin regroupement... les rituels

     

    Un petit aperçu de mon coin regroupement, abouti...

    Un coin appel, comme on trouve beaucoup sur la toile, j'ai beaucoup aimé le système, surtout pour comptabiliser les présents en boite de 10... Une bonne façon de travailler les mathématiques d'une autre manière et surtout de sensibiliser les GS au concept de dizaine...

    Ma fusée des jours... avec la bande numérique pour le numéro du jour, et la fiche du mois avec le symbole du mois...

    Un calendrier où on barre les jours écoulés pour se rendre bien compte du temps qui passe et du moment où on doit changer l'affiche du mois.

    La comptine des jours de la semaine (les couleurs des jours. CF artiche sur la fusée des jours, c'est expliqué).

    Le monstre du tableau oà on coloriera au fur et à mesure les lettres baton que l'on aura appris en attaché: une manière de lui donner à manger à ce gentil monstre).

    La fusée des responsabilités de ma chère Sanleane.

    Mon tableau d'autonomie "Que pouvons-nous faire quand nous avons terminé notre travail?=> affichage des logos des choses autorisées: jeux..dessin...ateliers autonomes type montessori.. variable selon les jours)

     

    Voilà... Bien sûr vos avis seront les bienvenus... bonne soirée les cyber-collègues :)


    1 commentaire
  • Fiches sur l'écriture, différentes graphies...

     photo: www.dangerecole.blospot.fr

    Voici des fiches que j'utilise lorsque j'aborde la reconnaissance des lettres dans les différentes graphies.

    Ca permet aux élèves de différencier les graphies, les lettres.

    Une fois les lettres bien reconnues et intégrées dans les 3 graphies, nous pouvons passer aux transcriptions dans les différentes écritures...

    Voici donc les fiches en question... n'hésitez pas à me donner votre avis, j'en ai besoin ;) Si je vois que ça vous plait j'en mettrai d'autres ;)

    « A sous toutes ses formes.pdf »

    « Discriminer A et D.pdf »

    « exploration a d.pdf »

    « transcription a d.pdf »

    « T sous toutes ses formes.pdf »


    1 commentaire