• Me revoilà avec mon nouveau thème: LE LOUP.

     

    . Le loup qui.

    Je vais commencer ce thème pour la période 4 avec le génialissime album: Le loup qui voulait faire le tour du monde de Orianne Lallemand.

    Je trouve que cet album regorge de choses à étudier, à approfondir. Cela va permettre aux enfants de découvrir les différents pays qui nous entourent mais aussi de commencer à se repérer sur un planisphère grâce à LOUP.

    Pour cela, j'ai réécris l'histoire du livre en changeant quelques mots difficiles, et en l'écrivant au présent.

    « tapuscrit loup.pdf »

     

    Puis j'ai créé des fiches d'exercices en centrant sur la compréhension. Ces fiches seront réalisées pendant les créneaux de littérature, notamment quand je prendrai les élèves en difficulté en petits groupes.

    « fiches exercices compréhension loup.pdf »

     Enfin, j'ai créé des fiches de production d'écrits sur la base de cartes postales. En effet, Loup dans le livre écrit des cartes postales. Cela nous permettra d'étudier ce qu'est une carte postale, l'importance de l'adresse et de quoi elle est composée. De plus, cet exercice permettra aux élèves de montrer leur compréhension de l'histoire.

    « production écrits loup.pdf »

    J'espère que cela vous sera utile. :) (N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire qui fait toujours vraiment très plaisir)


    5 commentaires
  • Le cirque de lulu

     

    Nouveau thème de début d'année: le cirque.

    Nous avons étudié le cirque de Lulu, album mignon sur ce thème. Les élèves ont bien accroché, et nous avons été à la représentation du cirque Gruss, donc cela avait beaucoup de sens pour eux.

    J'ai donc adapté le texte de l'album qui était assez difficile. Puis j'ai réalisé une fiche d'exercice que je donne la semaine prochaine afin de clôturer l'étude de cet album et de voir si les élèves ont bien compris l'histoire et le cheminement des événements de l'histoire.

    Le tapuscrit est encore trop lourd pour que je puisse le publier donc n'hésitez pas à me contacter par mail via la rubrique contactez moi en haut à gauche du blog si le tapuscrit adapté vous intéresse.

    Voici la fiche d'exercice: 

    « fiche exo cirque lulu.pdf »

     


    6 commentaires
  •  

     

    Quand je serai grand je serai le Père Noël

     

    Voici un album coup de coeur que j'étudierai avec mes CP.

    Il s'agit d'une très belle histoire permettant de comprendre qui est le Père Noël. Grégoire Solotareff nous fait voyager avec ce magnifique album.

    J'ai décidé de travailler autour de cet album, questions de compréhension, reformulations, anticipation...

    Puis évidemment LECTURE. Le texte de l'album étant dense et compliqué, jai tenté de faire un tapuscrit adapté au niveau des élèves à ce moment de l'année. Comme pour Une soupe 100% sorcière, certains mots incontournables pour l'histoire sont difficiles. c'est pour cela qu'ils sont soulignés, afin que les parents puissent les aider quand ils lisent.

    Je travaillerai aussi sur le type d'écrit de la lettre puisque à deux reprises dans l'album, Noël reçoit une lettre.

    J'espère que cela vous sera utile, c'est le but.

    J'essaierai de mettre en ligne ce que je concevrai les jours qui arrivent.

    La tapuscrit adapté est malheureusement trop lourd, le blog ne peut l'héberger... . Il dépasse les 10Mo autorisés... Je ne peux pas vous le laisser à disposition. Cependant, n'hésitez pas à me le demander je me ferai un plaisir de vous l'envoyer.

    Bonne soirée. :)


    116 commentaires
  • Une soupe 100% sorcière.

     

    A la rentrée des vacances de la toussaint, j'entame un nouveau thème: les sorcières.

    Il y a 2 ans que j'affectionne particulièrement un album, qui est très intéressant  à de nombreux points de vue, c'est une soupe 100% sorcière. je l'avais étudié avec mes grandes section il y a deux ans. Cette année j'ai envie de l'étudier avec mes cp.

    les séances de littérature seront riches. j'ai essayé de faire un tapuscrit adapté à leur niveau de lecture pour les 3 semaines après la rentrée. J'avais envie de les "confronter" à une lecture différente de celle des histoires de taoki, afin d'éveiller un peu plus leur intérêt pour la lecture. 

    Pour l'instant ils n'ont eu que des tapuscrits où ils lisaient avec l'adulte. 

    J'ai tenté un tapuscrit qui essaie de garder la trame de l'histoire, les évènements principaux. Il y a évidemment quelques mots encore difficiles pour eux mais qu'on ne peut changer (comme chaperon, sorcière, prince...). je les ai donc soulignés, et je préciserai aux parents dans les devoirs qu'ils pourront lire ces mots si leur enfant n'arrive pas à les lire. J'ai essayé de rénvestir aussi les mots outils connus pour le moment, afin de les retrouver dans des situations de lecture autres que Taoki.

    n'hésitez pas à me donner votre avis, j'ai encore le temps de modifier ... :)

    « tapuscrit Kroquela la sorcière.pdf »

     


    12 commentaires
  • Des étiquettes pour faire des phrases

     

    La méthode de Taoki nous propose en jour 2 (deuxième jour de la découverte du son) d'étudier l'histoire de Taoki, ne présentant que des mots lisibles par les élèves et des mots-outils à connaître.

    Pour travailler en classe sur la lecture de ces histoires, la méthode nous propose d'utiliser des étiquettes mots que les élèves manipuleraient pour fabriquer ces phrases.

    J'ai des étiquettes que je fabrique au fur et à mesure sur du papier mais elle s'abiment, se mélangent et les élèves et moi on ne s'y retrouve plus trop...

    Alors avant qu'il n'y ait trop d'étiquettes (et donc trop de bazar), j'ai décidé de créer des étiquettes pour la première période avec un code couleur afin que les natures des mots commencent à apparaître doucement. Les élèves peuvent ainsi créer des phrases collectivement au tableau (celles de Taoki, ou en inventer d'autres... => création d'un recueil de mots pour la production d'écrit)

    rouge: les verbes

    vert: les noms propres et pronoms personnels 

    orangé: les mots outils

    bleu: les noms communs 

    gris: les adjectifs.

    je pourrai grâce à ces couleurs aborder doucement des notions grammaticales... et cela permet une classification des étiquettes.

    Voilà j'espere que cela vous sera utile. 

    « étiquettes taoki.pdf »


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique