•  

    La phonologie... un des domaines importants de la GS.

    Je la travaille à l'aide des alphas, puis en parallèle de mon travail sur la découverte des différentes graphies de lettre et de la découverte de l'écriture cursive.

    Je mettrai ici différentes activités menées en phonologie avec mes GS.

    1) Les maisons des sons.

    Nous travaillons en atelier dirigé et en atelier semi-dirigé sur les maison des sons. Cela consiste à attribuer une maison (dessinée sur une fiche A3) à un alpha qui sera placé dans le toit: on écrit à côté de lui, les 3 graphies de la lettre. Puis on prend des images (batterie d'images plastifiées) et on cherche les images dans lesquelles nous entendons le son que fait l'alpha/la lettre. C'est une activité très intéressante, les élèves progressent assez vite.

    En réinvestissement, je leur donne les maisons des sons qu'ils doivent compléter avec les bonnes images.

    « maison du son o.pdf »

    « maison du son i.pdf »   « images maison son i.pdf »

    « maison du son m.pdf »  « images son m.pdf »


    votre commentaire
  • Pour construire un jeu de cartes

     

    Dans le livre Vers les maths d'Access que je suis avec mes GS, il nous est proposé de fabriquer un jeu de cartes pour reconnaître les constellations de 1 à 5.

    Cependant, je ne suis pas équipée de perforatrices... J'ai réfléchi à comment réussir à fabriquer ces cartes malgré tout...

    J'ai donc pensé créer des planches de symboles afin que les élèves puissent découper (chouette, on travaille le découpage en même temps de petits carrés), et ensuite coller sur les cartes.

    Je vous envoie tout ça!!

    « symboles jeu de cartes.pdf »

     


    3 commentaires
  • Fiches sur l'écriture, différentes graphies...

     photo: www.dangerecole.blospot.fr

    Voici des fiches que j'utilise lorsque j'aborde la reconnaissance des lettres dans les différentes graphies.

    Ca permet aux élèves de différencier les graphies, les lettres.

    Une fois les lettres bien reconnues et intégrées dans les 3 graphies, nous pouvons passer aux transcriptions dans les différentes écritures...

    Voici donc les fiches en question... n'hésitez pas à me donner votre avis, j'en ai besoin ;) Si je vois que ça vous plait j'en mettrai d'autres ;)

    « A sous toutes ses formes.pdf »

    « Discriminer A et D.pdf »

    « exploration a d.pdf »

    « transcription a d.pdf »

    « T sous toutes ses formes.pdf »


    1 commentaire
  • J'aime en début d'année évaluer mes élèves pour savoir ce qu'ils savent bien faire ou moins bien faire.

    J'aime aussi pouvoir repérer grâce à ces évaluations des points, des compétences qu'il faudra bien retravailler avant de lancer les apprentissages propres à la GS.

    Voici alors mes évaluations diagnostiques pour mes GS:

    (Pour le moment je ne mets que les évaluations concernant le domaine mathématique)

    « evaluation diagnostique gs maths.pdf »

     


    votre commentaire
  • Quel problème cette notation en GS... les smileys... Non...les couleurs...Non... les feux tricolores...Non... les appréciations que les élèves ne savent pas lire...Non...

    Comment faire...un long sujet de réflexion... J'avais lu et vu des choses très interessantes mettant en avant les réussites des enfants... Puis je suis tombée sur le site de Léomie et cela m'a donné envie de me lancer dans cette nouvelle forme d'évaluation.

    En effet je mettrai en place l'escalier de la réussite.

     

    Notation...

    En effet, cette notation permet visualiser les progrès. Chaque enfant peut ainsi acquérir les compétences à leur rythme et prennent conscience de l'évolution de leurs apprentissages. C'est très motivant et encourageant je trouve. 

    De plus, je pense que ce système permet d'accroître le dialogue avec l'enfant au sujet de ses apprentissages. Nous pouvons en tant qu'enseignant, analyser son travail avec lui et décider ensemble du point a mettre sur l'escalier, quitte à ce que ce soit lui qui le mette.

    J'attends vos avis...

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique