• Phonologie GS

     

    La phonologie... un des domaines importants de la GS.

    Je la travaille à l'aide des alphas, puis en parallèle de mon travail sur la découverte des différentes graphies de lettre et de la découverte de l'écriture cursive.

    Je mettrai ici différentes activités menées en phonologie avec mes GS.

    1) Les maisons des sons.

    Nous travaillons en atelier dirigé et en atelier semi-dirigé sur les maison des sons. Cela consiste à attribuer une maison (dessinée sur une fiche A3) à un alpha qui sera placé dans le toit: on écrit à côté de lui, les 3 graphies de la lettre. Puis on prend des images (batterie d'images plastifiées) et on cherche les images dans lesquelles nous entendons le son que fait l'alpha/la lettre. C'est une activité très intéressante, les élèves progressent assez vite.

    En réinvestissement, je leur donne les maisons des sons qu'ils doivent compléter avec les bonnes images.

    « maison du son o.pdf »

    « maison du son i.pdf »   « images maison son i.pdf »

    « maison du son m.pdf »  « images son m.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :