• Bonjour à tous!

    Petit article pour me présenter à vous.


    J'ai 34 ans, je suis mariée et j'ai deux adorables enfants. Je suis professeur des écoles en Gironde depuis septembre 2010.

    J'ai toujours voulu être enseignante : j'enviais la place de mes maitresses... et je me suis toujours dit que j'y arriverai.

    J'avais créé ce blog il y a dix ans lors de mes années en maternelle et GS CP.

    J'avais aimé partager avec vous.

    Puis, la vie a fait que j'ai dû mettre entre parenthèses ce blog. Entre temps, j'ai changé d'école, de niveau. Me voilà désormais directrice d'école et enseignante de cm1 cm2 depuis 5 ans.

    Je m'accomplis dans ce niveau passionnant. Mais je n'oublie pas tout ce que j'ai pensé, créé, lors de mes années en c1 et en C2. C'est pourquoi je poursuis ce blog (il y a eu plus de 100 000 visites donc ça vaut le coup de le poursuivre smile) , et je lui donne une vague d'air frais!

    Depuis l'été dernier, avec ma collègue, nous nous sommes lancées dans un changement radical dans notre pédagogie.

    Nous nous sommes lancées dans un fonctionnement semi-flexible, et nous en sommes ravies.


    Cet espace est un lieu d'échange, de partage.

    A vous de le faire revivre avec moi.

    Bienvenue ou Re-bienvenue à vous!


    votre commentaire
  • Me revoilà avec mon nouveau thème: LE LOUP.

     

    . Le loup qui.

    Je vais commencer ce thème pour la période 4 avec le génialissime album: Le loup qui voulait faire le tour du monde de Orianne Lallemand.

    Je trouve que cet album regorge de choses à étudier, à approfondir. Cela va permettre aux enfants de découvrir les différents pays qui nous entourent mais aussi de commencer à se repérer sur un planisphère grâce à LOUP.

    Pour cela, j'ai réécris l'histoire du livre en changeant quelques mots difficiles, et en l'écrivant au présent.

    « tapuscrit loup.pdf »

     

    Puis j'ai créé des fiches d'exercices en centrant sur la compréhension. Ces fiches seront réalisées pendant les créneaux de littérature, notamment quand je prendrai les élèves en difficulté en petits groupes.

    « fiches exercices compréhension loup.pdf »

     Enfin, j'ai créé des fiches de production d'écrits sur la base de cartes postales. En effet, Loup dans le livre écrit des cartes postales. Cela nous permettra d'étudier ce qu'est une carte postale, l'importance de l'adresse et de quoi elle est composée. De plus, cet exercice permettra aux élèves de montrer leur compréhension de l'histoire.

    « production écrits loup.pdf »

    J'espère que cela vous sera utile. :) (N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire qui fait toujours vraiment très plaisir)


    6 commentaires
  • Le cirque de lulu

     

    Nouveau thème de début d'année: le cirque.

    Nous avons étudié le cirque de Lulu, album mignon sur ce thème. Les élèves ont bien accroché, et nous avons été à la représentation du cirque Gruss, donc cela avait beaucoup de sens pour eux.

    J'ai donc adapté le texte de l'album qui était assez difficile. Puis j'ai réalisé une fiche d'exercice que je donne la semaine prochaine afin de clôturer l'étude de cet album et de voir si les élèves ont bien compris l'histoire et le cheminement des événements de l'histoire.

    Le tapuscrit est encore trop lourd pour que je puisse le publier donc n'hésitez pas à me contacter par mail via la rubrique contactez moi en haut à gauche du blog si le tapuscrit adapté vous intéresse.

    Voici la fiche d'exercice: 

    « fiche exo cirque lulu.pdf »

     


    20 commentaires
  • Le père noël et les fourmis - GS

     

    Voici le travail autour de l'album de Philippe Corentin "Le père noël et les fourmis".

    Je l'ai commencé hier avec mes élèves de GS, ils semblent très accrochés aux illustrations humoristiques de l'auteur.

    Le titre les intrigue... "pourquoi il parle de fourmis...? Le monsieur qui a écrit le livre s'est trompé..." Il me tarde de leur lire la suite.

    Cet album permet aussi des temps de langage intéressants. En effet, au début, le Père Noël est embêté il ne peut plus rentrer dans les maisons... Donc il cherche des moyens, des solutions. En travail d'anticipation, les élèves peuvent proposer eux même des solutions... 

    Première fiche, exploitée demain.

    Le travail autour de la couverture que l'on mettra comme pour les autres albums dans le cahier de littérature: 

    « puzzle couverture pere noel.pdf »

    L'écriture du titre: 

    « écriture titre majuscules.pdf »

    La reconstitution du titre à l'aide de lettres script:

    « reconstitution titre.pdf »

     

    NEW: L'écriture de mots à l'aide d'un référentiel: 

    « ecriture mots référentiel.pdf »


    3 commentaires
  •  

    La phonologie... un des domaines importants de la GS.

    Je la travaille à l'aide des alphas, puis en parallèle de mon travail sur la découverte des différentes graphies de lettre et de la découverte de l'écriture cursive.

    Je mettrai ici différentes activités menées en phonologie avec mes GS.

    1) Les maisons des sons.

    Nous travaillons en atelier dirigé et en atelier semi-dirigé sur les maison des sons. Cela consiste à attribuer une maison (dessinée sur une fiche A3) à un alpha qui sera placé dans le toit: on écrit à côté de lui, les 3 graphies de la lettre. Puis on prend des images (batterie d'images plastifiées) et on cherche les images dans lesquelles nous entendons le son que fait l'alpha/la lettre. C'est une activité très intéressante, les élèves progressent assez vite.

    En réinvestissement, je leur donne les maisons des sons qu'ils doivent compléter avec les bonnes images.

    « maison du son o.pdf »

    « maison du son i.pdf »   « images maison son i.pdf »

    « maison du son m.pdf »  « images son m.pdf »


    votre commentaire