• Le graphisme en GS est pour ma part, d'autant plus important qu'il permet une entrée concrète dans l'écriture cursive. Les élèves n'ont jamais autant constaté l'importance du graphisme qu'en GS.

    En effet, la maîtrise des gestes graphiques permet une entrée facilitée et guidée dans l'écriture.

    C'est pour cela que j'ai établi ma programmation d'écriture en lien avec le graphisme car pour moi l'un et l'autre ne peuvent être dissociés... 

    Mais justement pour travailler les gestes graphiques, les entrainer j'ai trouvé une petite pépite... qui permet aux élèves de faire du graphisme dans le but de réaliser une oeuvre. Cela permet d'éviter de faire du graphisme sur fiche qui je trouve n'est pas forcément intéressant pour l'élève...

    Graphisme

    "Cet ouvrage est conçu pour une appropriation très rapide de la démarche ; il se présente en double page : page de droite, le déroulement de la séance (objectifs, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, difficultés prévisibles, matériel requis, durée) ; page de gauche, des photos illustrant chaque étape de l'atelier et mettant en avant les productions des élèves jusqu'à la réalisation finale. Ce titre entraîne les familles de compétences graphiques adaptées à chaque niveau de maternelle, conformément aux programmes de 2008 : traits verticaux, horizontaux et obliques, quadrillages, carrés, ronds, lignes brisées, ponts, boucles..."

     

     


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  • Pour mes rituels j'aime beaucoup utiliser les calendrier des mois, où l'élève en charge de la date vient cocher la case du jour correpondant. Ainsi les élèves prennent conscience des jours qui passent, des jours qui restent dans le mois avant d'en changer.

    voici donc mes calendrier jusqu'à fin décembre, j'ai repris mes images symboles des affiches des mois et mis les évènements de chaque mois.

    « calendrier septembre.pdf »

    « calendrier octobre.pdf »

    « calendrier novembre.pdf »

    « calendrier decembre.pdf »

    « calendrier janvier.pdf »


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  • Le monstre du tableau

     

    Je vais commencer l'année par l'étude de ce livre. En effet ce livre me plaît beaucoup pour son côté surprenant, et pour sa fin attendrissante.

    Mais surtout: ce livre me permet de mettre en place un rituel, "donner à manger au monstre du tableau". En effet,  à chaque lettre découverte et apprise dans les 3 graphies durant l'année, nous donnons cette lettre à manger au monstre... condition pour que notre cher monstre reste gentil... il ADORE quand les élèves apprennent et connaissent bien leurs lettres... Sur le merveilleux site de moustache, on peut trouver une belle affiche du monstre avec les lettres script dessinées sur sa salopette. Elle est collée dès le début de l'étude du livre au tableau et y restera toute l'année comme fil conducteur. Ainsi, durant l'année les lettres sont de plus en plus coloriées... les élèves perçoivent leurs progrès...

    De plus, ce livre nous permet d'apprendre une comptine sur l'alphabet, qui permet une petite révision qui ne fait pas de mal en début d'année.

    Voici en plus quelques fiches d'exercices...

    les systèmes d'écriture.pdf »

    « lettres mobiles monstre.pdf »

    « lettres mobiles monstre Différenciation.pdf »


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  • Le cartable qui fait atchoum

     

    En période 1, nous allons étudier le cartable qui fait atchoum de Michel Gay sur le thème de la rentrée.

    Voici quelques fiches d'exploitation:

    puzzle couverture.pdf »

     entourer cartable script.pdf »

    titre script.pdf »

    images sequentielles.pdf »


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  • Programmation maths période 1

    Programmation maths période 1               Programmation maths période 1

     

    Voici ma programmation de mathématiques pour la période 1. Je me base sur le fichier pour comprendre les maths, les photofiches ainsi que Ermel CP pour compléter et étoffer les situations de découverte. En effet, j'ai utilisé plusieurs fois Cap maths (basé sur Ermel), la démarche me plaisait; les situations de recherche étaient intéressantes, mais je me suis lassée du fichier. J'ai donc changé cette année mais je garde quand même quelques situation "ermeliennes" .

    Pour le calcul mental, j'ai décidé d'utiliser et de tester les activités phares de  Ermel.

    Voici donc ma programmation, combinant les deux méthodes. 

    NB: PF signifie photofiche.

    J'attends vos avis ;)

    « programmation maths CP PERIODE 1.pdf »

     

    J'ai mis en forme mes activités ermeliennes, donc si ça interesse quelqu'un n'hésitez pas a me le demander... 


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