• Pour mes rituels j'aime beaucoup utiliser les calendrier des mois, où l'élève en charge de la date vient cocher la case du jour correpondant. Ainsi les élèves prennent conscience des jours qui passent, des jours qui restent dans le mois avant d'en changer.

    voici donc mes calendrier jusqu'à fin décembre, j'ai repris mes images symboles des affiches des mois et mis les évènements de chaque mois.

    « calendrier septembre.pdf »

    « calendrier octobre.pdf »

    « calendrier novembre.pdf »

    « calendrier decembre.pdf »

    « calendrier janvier.pdf »


    votre commentaire
  •  

    .affiches des mois.

     

    Voici mes affiches des mois pour le rituel de la date, incontournables affiches dans une classe de maternelle...

    « SEPTEMBRE.pdf »

    « octobre.pdf »

     « novembre.pdf »

    « decembre.pdf »

    « JANVIER.pdf »

     « fevrier.pdf »

    « mars.pdf »

     « avril.pdf »

     « mai.pdf »

    « juin.pdf »

    « juillet.pdf »


    4 commentaires
  •  

    .La fusée des jours de la semaine.

     

    J'ai créé cette année mes étiquettes de la date.

    La fusée tire les jours de la semaine. (j'ai repris la fusée car je souhaite utiliser la fusée des responsabilités de Lilipomme 

    En effet je souhaitais que les deux formes d'écriture nouvelles (scripte et cursive) apparaissent pour la GS. 

    J'ai mis le code couleur de la poésie que je compte faire apprendre à mes élèves à la rentrée:

    Le lundi est tout gris
    Jaune clair est le mardi
    Mais voici mercredi rose
    on se repose
    Jeudi bleu vient à son tour
    Vendredi vert le suit toujours
    Samedi rouge
    Dimanche blanc
    c'est la joie des enfants.

    Les élèves devront mettre un cartable sous chaque jour d'école.

    Je compte faire des affiches des nombres et des mois avec un symbole ou un évènement marquant pour chacun des mois. Je mettrai cela en ligne ultérieurement.

     

    Télécharger « etiquettes date 1.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Voici mon nouvel emploi du temps.

    Après une année d'expérience dans ce niveau, j'ai opéré quelques modifications.

    Voici ma journée type:

    Le matin, mes élèves se regroupent sur les bancs à leur arrivée. Nous procédons au rituel de l'appel. Puis divers échanges en classe entière.

    Puis les CP partent à leur bureau pour un travail en autonomie (encodage, ou écriture en réinvestissement). Pendant ce temps, je suis avec les gs pour leur expliquer les ateliers. J'ai deux groupes de GS. Pendant la première partie des ateliers, un groupe de GS est en autonomie sur une tache, l'autre groupe est en atelier semi dirigé avec l'ATSEM. Pendant ce temps là, je suis en phonologie avec les CP (découverte du son avec Taoki).

    Une fois le travail de phonologie terminé, et les consignes du travail en autonomie des cp donné, je passe en atelier dirigé avec les GS (je prends le groupe qui était en autonomie). L'Atsem termine tranquillement son atelier avec son groupe, les élèves font des ateliers autonomes à la fin.

    Même fonctionnement pour les mathématiques après la récréation. Je tourne sur deux jours mes ateliers (il y a donc deux ateliers dirigés dans la matinée).

    L'après-midi, de 13h45 à 15h15, les GS vont rejoindre les MS dans la classe de PS MS.

    Pendant ce temps là, je fais anglais à mes CP, je travaille la littérature avec eux, nous faisons de la production d'écrit, et je prends deux fois par semaine les CE1 de l'autre classe pour faire avec mes CP la DDM.

     

    Voilà, c'est une organisation très précise et très stricte au niveau du timing, car avec ce double niveau à cheval sur deux cycles il faut s'adapter...

    Télécharger EDT

     

    Mon emploi du temps 2013 2014


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique