Voici mon nouvel emploi du temps.
Après une année d'expérience dans ce niveau, j'ai opéré quelques modifications.
Voici ma journée type:
Le matin, mes élèves se regroupent sur les bancs à leur arrivée. Nous procédons au rituel de l'appel. Puis divers échanges en classe entière.
Puis les CP partent à leur bureau pour un travail en autonomie (encodage, ou écriture en réinvestissement). Pendant ce temps, je suis avec les gs pour leur expliquer les ateliers. J'ai deux groupes de GS. Pendant la première partie des ateliers, un groupe de GS est en autonomie sur une tache, l'autre groupe est en atelier semi dirigé avec l'ATSEM. Pendant ce temps là, je suis en phonologie avec les CP (découverte du son avec Taoki).
Une fois le travail de phonologie terminé, et les consignes du travail en autonomie des cp donné, je passe en atelier dirigé avec les GS (je prends le groupe qui était en autonomie). L'Atsem termine tranquillement son atelier avec son groupe, les élèves font des ateliers autonomes à la fin.
Même fonctionnement pour les mathématiques après la récréation. Je tourne sur deux jours mes ateliers (il y a donc deux ateliers dirigés dans la matinée).
L'après-midi, de 13h45 à 15h15, les GS vont rejoindre les MS dans la classe de PS MS.
Pendant ce temps là, je fais anglais à mes CP, je travaille la littérature avec eux, nous faisons de la production d'écrit, et je prends deux fois par semaine les CE1 de l'autre classe pour faire avec mes CP la DDM.
Voilà, c'est une organisation très précise et très stricte au niveau du timing, car avec ce double niveau à cheval sur deux cycles il faut s'adapter...