• Graphisme

    Le graphisme en GS est pour ma part, d'autant plus important qu'il permet une entrée concrète dans l'écriture cursive. Les élèves n'ont jamais autant constaté l'importance du graphisme qu'en GS.

    En effet, la maîtrise des gestes graphiques permet une entrée facilitée et guidée dans l'écriture.

    C'est pour cela que j'ai établi ma programmation d'écriture en lien avec le graphisme car pour moi l'un et l'autre ne peuvent être dissociés... 

    Mais justement pour travailler les gestes graphiques, les entrainer j'ai trouvé une petite pépite... qui permet aux élèves de faire du graphisme dans le but de réaliser une oeuvre. Cela permet d'éviter de faire du graphisme sur fiche qui je trouve n'est pas forcément intéressant pour l'élève...

    Graphisme

    "Cet ouvrage est conçu pour une appropriation très rapide de la démarche ; il se présente en double page : page de droite, le déroulement de la séance (objectifs, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, difficultés prévisibles, matériel requis, durée) ; page de gauche, des photos illustrant chaque étape de l'atelier et mettant en avant les productions des élèves jusqu'à la réalisation finale. Ce titre entraîne les familles de compétences graphiques adaptées à chaque niveau de maternelle, conformément aux programmes de 2008 : traits verticaux, horizontaux et obliques, quadrillages, carrés, ronds, lignes brisées, ponts, boucles..."

     

     


  • Commentaires

    1
    La pizinque
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 17:06
    Ce livre, c'est ma bible si j'ose dire !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 17:12

    Oui très bien fait :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :